20 janvier 2015

Gothic Lolitas ! au Laurette Théâtre (Paris)

19h30: les portes du (tout) petit Théâtre Laurette s'ouvrent, sur une salle de représentation de la taille...d'un salon! Peu s'en faut pour comprendre que nous n'aurons pas affaire à une "grande" pièce de théâtre, mais qu'importe ! Le décor est en place, que l'on peut presque toucher du doigt, et suffit pour plonger le spectateur dans l'ambiance dès son arrivée : un matelas, un guéridon et une lampe de chevet, un tableau présentant l'affiche de la pièce, et un fond sonore de rock japonais tout droit sorti d'un manga !

L'univers est planté, et plus marqué encore par l'entrée en scène des comédiennes vêtues en "Lolitas" digne des grandes icônes mangas. 4 lycéennes, aux styles et humeurs différentes, telles que chacun a pu en connaitre dans ses cours de récréation adolescentes : la grande bavarde, pas farouche pour un sou, et meneuse de groupe; la petite "bourgeoise" soumise et bien élevée; la secrète et ténébreuse gothique et la petite nouvelle, qui tente de s'intégrer dans un groupe déjà fondé et soudé depuis l'enfance.
Leur ennui des cours va conduire les 4 amies à créer un club, qui leur fera vivre de folles et magiques aventures, abordant tour à tour les thèmes récurrents communs au monde de l'adolescence et à l'univers manga : amours ambigües, cuisine "cup-cakesque", mode et style vestimentaires, magie noire ensorcelante,...)

Même si l'intrigue peut paraitre peu flatteuse par moment, voire carrément lugubre, le jeu soutenu et effréné des comédiennes, les personnages qu'elles incarnent, façonnés à en devenir réels, et la proximité qu'elles créent en côtoyant le public d'aussi près, sont à relever et complimenter.
Les différentes ambiances sont parfaitement retranscrites à travers les bandes sonores, et le tableau en fond de plateau, dont l'écran diffuse des illustrations des différents lieux de vie dans lesquels les filles transitent (salle de classe, cour de récréation, chambre,...), immerge d'autant plus le spectateur dans les scènes. 

Les petits entractes et déplacements des Lolitas sur scène s'intègrent à l'univers qu'elles installent, sans en casser le rythme, et participent d'autant plus au voyage du spectateur dans les pièces, comme s'il était leur complice.

En bref...

Une petite heure de spectacle pour une pièce romantique et tragique en marge de la culture européenne, réalisée et montée avec talent par la jeune Troupe des Framboisiers, qui vous entrainera pour sûr dans leur jeu de rôle décalé mais maîtrisé.

Gothic Lolitas! se joue tous les mercredis du 07 Janvier au 20 Mai 2015, à 20h, au Laurette Théâtre.

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil

<data:blog.title/>

This page has found a new home

Blogger 301 Redirect Plugin